Comment avoir un profil LinkedIn professionnel en 12 étapes

Avez-vous un profil LinkedIn super professionnel, ou bien manque-t-il de crédibilité ?

LinkedIn et l’un des plus importants réseaux sociaux pour les professionnels. C’est également un excellent endroit pour trouver un emploi, trouver de nouveaux collaborateurs et nouer des relations avec d’autres acteurs de votre marché.

LinkedIn a été lancé en 2002 et compte désormais plus de 660 millions d’utilisateurs qui accède à la plate-forme partout dans le monde. Ces utilisateurs rejoignent LinkedIn pour promouvoir leurs produits ou services, trouver un emploi, nouer des relations ou tenter de se placer comme figure d’autorité dans leur secteur d’activité.

Voici quelques statistiques intéressantes concernant les utilisateurs de LinkedIn :

  •  57 % des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes.
  • 27 % sont âgés de 30 à 49 ans.
  • 24 % des utilisateurs ont entre 50 et 64 ans.
  • LinkedIn compte 100 millions d’utilisateurs âgés de 50 ans.
  • 60 % des utilisateurs LinkedIn gagnent plus de 83 000 $ par an.
  • 20 % des utilisateurs recherchent activement un service ou un emploi.
  • 41 % des entreprises en B2B pensent que LinkedIn et le plus important des réseaux sociaux pour leur activité.
  • 65 % des entreprises en B2B ont obtenu un client grâce LinkedIn.
  • Le trafic provenant de LinkedIn obtient le plus haut taux de conversion.

Comme vous le voyez, établir une présence sur LinkedIn est un excellent moyen de développer votre entreprise en B2B, de développer la figure d’autorité de votre marque ainsi que votre réputation.

Cependant, tous les profils LinkedIn ne sont pas égaux, et voici quelques conseils qui vous permettront de vous démarquer de la foule et d’attirer les bonnes personnes.

En fait, si vous souhaitez vraiment que votre profil LinkedIn attire l’attention et montre la meilleure image de votre entreprise et de ses services ou produits, alors vous devez vous assurer que votre profil soit super professionnel.

La bonne nouvelle, c’est que nous allons vous guider à travers ce processus. Étape par étape. Vous êtes prêts ? Allons y…

Votre nom

Logiquement, il est difficile de se tromper avec votre nom. Mais Malheureusement, il existe encore des profils avec des noms tels que « coach de vente » ou « Growth Hacker ». Sérieusement, n’essayez pas d’être créatif ici, mais jouez plutôt la carte de la simplicité.

Dans cette section, vous devriez seulement inclure votre nom complet (pas de surnom). Rappelez-vous, l’idée et de rendre votre profil professionnel.

Votre titre

Il s’agit d’un espace de 120 caractères qui vous permet de parler de vous et d’expliquer ce que vous faites. Rappelez-vous, LinkedIn est un réseau professionnel alors il vaut mieux éviter de parler de votre chat Mimi, mais plutôt d’essayer de vous concentrer sur des termes clés permettant aux autres utilisateurs de mieux vous connaître professionnellement.

Essayez également d’inclure des mots spécifiques pour attirer l’attention comme expert, meilleur, millions / milliards ou même le nom d’une grande marque. Assurez-vous également d’y inclure votre rôle et votre secteur d’activité.

L’URL

LinkedIn offre aux utilisateurs une URL générée automatiquement. Cependant, si vous voulez vraiment que votre profil paraisse professionnel, il est important de personnaliser cet URL.

Nous vous recommandons donc d’y afficher votre nom complet. Non seulement cela le rendra plus propre, mais il aidera également les autres professionnels à vous trouver plus facilement.

De plus, une URL personnalisée booste le référencement de votre profil et fait beaucoup plus net sur une carte de visite ou un CV.

Pour changer votre URL, allez sur votre profil et cliquez sur l’onglet « éditer mon profil public et mon URL ». Nous vous préconisons d’éviter les points.

Ex. linkedin.com/in/kevinjeanmichel

Votre photo profil

Votre photo de profil fait figure de première impression, et nous savons tous à quel point cette première impression est importante.

Lorsqu’il s’agit de choisir la photo de profil parfaite, prenez le temps de réfléchir aux personnes que vous essayez d’atteindre et l’objectif qu’aura votre profil LinkedIn. À partir de là, vous pourrez déterminer si votre image de profil aura pour objectif de plaire à des clients potentiels, des recruteurs, à vos paires, etc.

Il peut être également intéressant de faire appel un photographe professionnel pour votre photo de profil, surtout si vous ciblez des clients potentiels, des recruteurs ou si vous songez à développer la réputation de votre marque. Et même si cela peut sembler être une option coûteuse, l’investissement peut valoir le coup.

Voici quelques notes supplémentaires concernant le choix de votre photo de profil LinkedIn :

  • Mettez en avant votre personnalité : même s’il est important que votre photo de profil soit professionnelle, vous devez également montrer que vous êtes chaleureux et accueillant.
  • Utilisez tout l’espace disponible : évitez d’utiliser des images prise de trop loin ou qui ne sont pas centrées dans le cadre. Une photo de profil traditionnelle doit faire figurer votre visage, bien entendu, mais également vos épaules tout en laissant un peu de place au-dessus de votre tête.
  • Assurez-vous qu’elle vous ressemble vraiment : évitez de porter trop de maquillage ou d’accessoires que vous ne portez pas habituellement. Assurez-vous que votre image reflète qui vous êtes vraiment.
  • Gardez un fond neutre : les arrières-plans peuvent distraire, c’est pourquoi il est important de les rendre le plus neutre possible.
  • Haute-résolution : choisissez toujours d’afficher des images de haute qualité pour démontrer votre professionnalisme.
  • Aucune photo de groupe : ce conseil peut paraître idiot, mais LinkedIn n’est pas l’endroit pour partager votre photo de famille ou celle où vous posez fièrement avec votre chien Milou.

Pour information, votre photo de profil devrait faire 400 x 400px et la taille du fichier doit être au maximum de 10MB. LinkedIn accepte uniquement les fichiers .jpg, .png et .gif.

Pour votre image de couverture, vous pouvez télécharger une image de taille 1400 x 425px, de format .jpg, .gif ou .png et d’un poids maximum de 4MB.

Ajouter une photo de profil professionnel sur LinkedIn peut vous apporter 14 fois plus de vues sur votre profil, il est donc important qu’elle reflète qui vous êtes vraiment.

Vos Infos

La section Infos vous permet d’écrire une description claire et directe à propos de votre histoire professionnelle, de vos réussites et de ce que vous faites actuellement.

Ce n’est pas vraiment l’endroit pour employer des mots ronflants ou pour faire preuve d’excès de créativité. En revanche, assurez-vous d’utiliser cet espace pour parler de vos compétences de vos talents et de ce que vous faites pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, au lieu de dire, « je suis meilleur, le plus incroyable des commerciaux », mentionnez simplement ce qui fait de vous le meilleur dans votre domaine en soulignant vos accomplissements, des statistiques, ainsi que des données.

Vous pouvez également inclure des informations de contact dans votre section propos comme votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone professionnel, votre site Web ou votre @ Twitter afin de permettre aux gens d’entrer plus facilement en contact avec vous.

Ajouter des média comme des images ou des vidéos peut également être une bonne idée. Des captures d’écran, des présentations et des articles dans lesquels vous êtes cités peuvent être également des bonus non-négligeables.

Rappelez-vous, plus les autres utilisateurs interagissent avec votre profil plus ils seront enclins à vous contacter et à développer une relation avec vous.

Votre expérience

LinkedIn vous demande également de faire part de votre expérience dans un style se rapprochant d’un curriculum vitae.

Bien qu’il soit tentant de vouloir tout expliquer dans les moindres détails, la place vous est comptée. Ainsi, assurez-vous que votre description de poste aille directement à l’essentiel tout en restant digeste.

Vous pouvez également ajouter des captures d’écran, des articles ou des vidéos pour appuyer votre curriculum vitae et soulignez vos talents.

Rappelez-vous, 68 % des membres LinkedIn utilisent la plate-forme pour nouer des relations avec d’anciens collègues, il peut donc être intéressant d’ajouter tous vos emplois passés, même si la pertinence avec ce que vous faites aujourd’hui ne saute pas aux yeux.

Vos projets

C’est ici que vous pouvez mettre en avant les projets sur lesquels vous avez travaillé afin de démontrer vos compétences et vos talents. Voyez cette section comme un portfolio sur lequel vous partagez vos meilleurs projets et réussites.

Incluez ainsi vos projets actuels et passés, ainsi que les résultats que vous avez obtenus et la manière dont vous avez franchi les obstacles ou les challenges.

Pensez également à ajouter des liens, des vidéos, des images et des captures d’écran pour appuyer ce que vous dites.

Votre scolarité

Dans cette section, vous devez inclure les diplômes que vous avez obtenus, même s’ils n’ont aucun lien avec ce que vous faites aujourd’hui.

En effet, lister les établissements que vous avez fréquentés vous permet d’obtenir plus d’opportunités de connexion. Pensez que vos anciens camarades de classe recherchent sûrement les personnes qui étaient avec eux en cours.

De plus, votre scolarité peut paraître impressionnante, Et particulièrement si vous sortez d’une grande université ou si vous avez obtenu un Master ou un Doctorat.

Cette section est, bien sûr, plus importante pour ceux qui recherchent en emploi, mais il est également important de la remplir si vous souhaitez rejoindre certains groupes d’étudiants ou d’anciens étudiants sur la plate-forme LinkedIn.

Vos compétences

Les compétences sont un excellent moyen pour les autres utilisateurs de comprendre exactement ce que vous faites.

Il est important d’apporter un soin particulier au choix des compétences affichées, qui, non seulement expliquent ce que vous faites, mais montrent également votre personnalité et la trajectoire professionnelle que vous souhaitez prendre.

Les membres LinkedIn qui incluent leurs compétences sur leur profil obtiennent en moyenne 13 fois plus de vues, alors pensez à remplir correctement cette section.

Vos connexions

Afin de rendre votre profil super professionnel, vous devez compter au minimum 500 connexions. Dans le même temps, vous devez garder ce nombre en dessous de 30 000. Et ceci, pour renforcer votre crédibilité et montrer que vous êtes sélectif sur les connexions que vous acceptez ou que vous envoyez.

Soyez stratégique avec vos connexions, surtout si vous comptez déjà quelques milliers de connexions et assurez-vous d’entrer en relation avec vos collègues, vos pairs, vos clients passés et présents. Évitez d’inviter aveuglement les personnes qui ne seraient pas forcément en lien avec votre activité, avec ce que vous proposez ou avec votre objectif.

Vous devriez également éviter d’entrer en relation avec des VIP ou des chefs d’entreprise avec lesquelles vous ne partagez pas de connexion, au risque de diminuer votre crédibilité.

Si vous avez du mal à obtenir de nouvelles connexions, rejoignez des groupes, envoyer des demandes aux membres recommandés par LinkedIn et essayer de trouver des personnes avec qui vous partagez déconnexion.

Vos recommandations

Les recommandations ajoutent énormément de crédibilité à votre profil et vous aident à mieux vous classer dans les résultats de recherche.

Les recommandations sont écrites par d’autres membres qui ont déjà travaillé avec vous ou qui comprennent vos compétences, vos talents et vos réussites.
Elles sont vues comme des marques de confiance, une preuve sociale. Il est donc préférable qu’elles soient écrites par des influenceurs ou par des personnes placées hiérarchiquement plus haut que vous.

Vos recommandations doivent également souligner vos compétences et vos talents plutôt que de simplement n’être qu’un avis positif. Par exemple –

« C’était un véritable plaisir de travailler avec Sophie. Son sourire et sa gentillesse irradiaient toute l’entreprise. »

Même si cet avis est fort sympathique, il ne met pas en avant les compétences et les talents de Sophie. Comparer cette recommandation avec :

« Sophie est une personne extrêmement professionnelle et a aidé à l’amélioration et le développement de nouveaux processus dans l’entreprise. »

Cette recommandation permet de mieux souligner les compétences et les talents de Sophie et à démontrer la raison pour laquelle elle est « recommandée ».

Afin d’obtenir plus de recommandations, faites une liste de vos collègues et de vos connexions les plus importants ou les plus influents et demandez-leur simplement de vous laisser une recommandation. Vous pouvez également leur proposer un échange de bons procédés si vous pensez qu’une recommandation pourrait leur être également bénéfique.

Essayez de collecter environ 5–10 recommandations afin de rendre votre profil plus professionnel et de montrer que des personnes peuvent d’ores et déjà appuyer vos compétences et vos talents.

Rappelez-vous, LinkedIn ne montrera que les deux recommandations les plus récentes. Vous devriez garder ceci en tête lorsque vous approuvez de nouvelles recommandations.

Vos groupes

Rejoindre des groupes vous permet d’augmenter votre potentiel de networking et montre que vous êtes un membre actif de cette communauté.

Commencez par rejoindre des groupes qui sont similaires à votre secteur d’activité, sans pour autant oublier de demander à entrer dans des groupes qui reflètent votre personnalité ou la trajectoire professionnelle que vous souhaitez prendre.

Plus vous rejoignez de groupes, plus vous augmentez le nombre de connexions potentielles que vous pouvez obtenir. Cependant, limiter le nombre de groupes dans lesquels vous prenez part à 10 ou 15.

Rappelez-vous, votre profil à 5 fois plus de chances d’être vu si vous rejoignez des groupes et si vous y êtes actifs.

Votre profil est maintenant complet !

Même si cela semble être un processus fastidieux, les utilisateurs possédant un profil complet ont 40 fois plus de chances de recevoir des opportunités depuis LinkedIn par rapport à ceux qui ont un profil à moitié rempli.

Malgré cette statistique, en revanche, seulement 51 % des utilisateurs LinkedIn ont un profil complet. Il est donc important de prendre soin du vôtre pour vous démarquer de la masse.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, l’algorithme de LinkedIn offre une complète priorité aux profils remplis à 100 %. Cela veut dire que les profils les plus complets seront également les plus visibles.

Cette raison, à elle seule, devrait suffire pour vous pousser à compléter votre profil LinkedIn. Surtout si vous souhaitez réellement créer de nouvelles connexions et établir votre réputation au sein de votre secteur d’activité.

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