Comment utiliser un autorepondeur pour accélérer votre croissance

autorepondeur pour développer son entreprise

Les conversions sont ce que vous souhaitez qu’elles soient. Certaines entreprises qui disposent de cycles de vente plus longs considéreront comme conversion, un prospect qui donne simplement son email. Bien qu’il s’agisse d’une conversion, un opt-in n’équivaut pas à une vente. Une véritable conversion, pour la plupart des entreprises en ligne, impliquera une transaction financière. Et si vous souhaitez obtenir des conversions qui augmentent votre chiffre d’affaires, il vous faut apprendre l’art de l’autorepondeur.

Pourquoi l’email est toujours votre stratégie de conversion la plus performante

Pour comprendre pourquoi l’email est toujours la principale tactique de conversion dans le marketing digital, vous devez examiner les différents types de messages que les entreprises utilisent dans le cadre de leurs campagnes d’emailing. Une enquête MarketingSherpa menée auprès de 1 095 spécialistes du marketing a montré des résultats intéressants. En effet, ils montrent que les emails les plus utilisés sont des messages de bienvenue, des notes de remerciement ou des emails transactionnels. Et parmi ces résultats, la plupart des spécialistes du marketing n’incluent pas des séquences d’emails programmés sur des autorepondeurs. Pourtant, il s’agit d’une grande opportunité dans le marketing digital.

Par rapport aux newsletters (qui ont un taux d’ouverture de 20%), les e-mails transactionnels sont deux fois plus efficaces avec un taux d’ouverture de 50%. La raison peut être que les emails transactionnels sont déclenchés par une action client lors de son achat. Ainsi, les emails envoyés grâce à un autorepondeur à la suite de cet achat ont un taux d’ouverture et un taux de clics plus élevés.

Les emails de répondeur automatique permettent aux gens de faire confiance à votre marque

Quelle est la différence entre un email régulier et une séquence d’emails envoyés depuis un autorepondeur ? Alors, ce type de campagne emploie généralement une séquence de plusieurs emails axés sur un sujet particulier. Ces emails sont livrés au destinateur à des moments spécifiques et sont déclenchés par des actions clients précises. Par exemple, lorsqu’une personne s’abonne à votre liste de diffusion, votre autorepondeur peut déclencher une campagne de bienvenue qui, au fil du temps, présente à vos abonnés vos produits ou services à intervalles réguliers et de manière discrète.

Et dans le même temps, vous fournirez des informations à votre public et apprendrez à connaître les préférences de vos prospects. Vous alternerez entre le contenu éducatif et le contenu promotionnel. Cependant, l’objectif principal est de découvrir les besoins de vos clients et de donner les avantages de vos produits et services. Le mélange d’informations peut vous aider à renforcer la confiance que vous portent de nouveaux prospects. Vous pourrez rester en contact avec les gens régulièrement, aussi souvent que vous le souhaitez. Cette familiarité peut inspirer la confiance en votre marque. Les gens aiment le contenu gratuit. Et si vous diffusez des séquences informatives, ils commenceront à apprécier vos échanges. Plus ils vous lisent, plus vous restez à leur esprit. Tout en les incitant à acheter chez vous.

La formule de base pour inculquer un sentiment de confiance est la suivante :

Contactez fréquemment vos prospects grâce à votre autorepondeur en incluant des liens vers votre site. Cela les familiarisera avec vous, votre entreprise et votre site web. Cela peut engendrer la confiance dans votre marque. Cette confiance facilite finalement la réalisation de cette première vente.

Commencez avec un sujet intéressant

Tous les sujets ne fonctionneront pas. Vous devez en choisir un qui intéresse vos abonnés et qui finit par être largement partagé. Pour commencer à trouver des sujets, vous devez tenir compte des besoins de votre public. Les sujets qui suscitent une réponse rapide, soit parce qu’ils sont « chauds » ou parce qu’ils touchent un certain point douloureux, peuvent être des points de départ idéaux. Pour déterminer ces sujets, procédez comme suit :

Sondez votre audience – Votre public sait ce qu’il l’intéresse, alors demandez-lui. Vous pouvez le faire par email, téléphone ou par une simple enquête en ligne. Vous pouvez également interroger un groupe auquel vous participez ou dirigez sur Facebook par exemple, ou sur un forum en ligne.

Listez les conversations sur les réseaux sociaux – Parfois, des sujets d’actualité vous sauteront aux yeux en regardant simplement le nombre de commentaires ou de partages qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux. Si un sujet est associé à un hashtag, vous pouvez en savoir davantage en poussant vos investigations. Essayez également Quora ou Yahoo Answers pour rechercher davantage un sujet.

Passez en revue votre contenu en ligne – Cela peut être facile si vous avez un blog avec des articles qui fonctionnent mieux que d’autres. Si vous n’avez que des pages, vous pouvez utiliser Google Analytics pour savoir quelles pages génèrent le plus de vues. Vous pouvez analyser les termes de recherche utilisés sur votre site, si vous disposez d’un outil de recherche. Les questions ou commentaires que les gens publient sur votre site ou qu’ils vous adressent par email peuvent également vous aider à définir des sujets et des thèmes d’actualité.

Utilisez la recherche par mot-clé – La recherche par mot-clé ne vous dit pas seulement ce qui intéresse Google, elle vous indique également ce que la plupart des gens veulent savoir lorsqu’ils recherchent du contenu.

Trois options pour écrire des emails avec un autorepondeur

Option 1: créer de nouveaux contenus

Tout nouveau contenu est unique et précieux pour les lecteurs qui ne peuvent pas trouver de contenu similaire ailleurs. Cependant, l’inconvénient, c’est que vous devez créer tout ce contenu à partir de vos propres ressources ou payer quelqu’un pour l’écrire pour vous.

Option 2: recycler le contenu

Vous pouvez inclure des extraits d’un article blog ou de pages dans vos emails, réduisant ainsi le besoin de créer un nouveau contenu pour une campagne via votre autorepondeur.

Option 3: créez un Ebook

Si vous avez écrit un ebook, il peut constituer une séquence parfaite sur votre autorepondeur, lorsqu’il est divisé en mini-leçons.

Vous pouvez utiliser une ou même toutes ces stratégies ci-dessus pour créer une série de répondeurs automatiques qui vous aideront à faire passer votre message.

Les détails techniques de vos emails

Vous devrez définir les détails de votre campagne d’emailing, tels que :

Quel agenda pour livrer vos emails ?

Vous pouvez tester différents horaires jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à votre public ou utiliser des horaires qui ont déjà fait leurs preuves chez d’autres entreprises. C’est à vous de décider. N’oubliez pas qu’une courte séquence est plus facile à produire et peut être plus digeste pour les nouveaux prospects qui ne vous connaissent pas encore. Réservez les longues séquences pour les fans fidèles et les personnes qui ont déjà acheté chez vous.

Quelle longueur doivent faire vos emails ?

Plus vous fréquents sont les emails que vous envoyez à vos abonnés, plus votre texte doit être court et vice-versa. Vous ne devez pas envoyer de longs emails trop régulièrement, car les gens n’auront pas le temps de tout lire. En cas de doute sur la longueur, vous pouvez toujours demander directement à vos lecteurs le format qu’ils préfèrent.

À quoi devrait ressembler l’e-mail (mise en page) ?

Ne vous lancez pas dans le design d’emails trop sophistiqués. Les messages simples et élégants ont tendance à être plus lus que ceux qui comprennent des styles plus sophistiqués. Facilitez la lecture, que ce soit sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau. N’oubliez pas d’inclure un post-scriptum, car il a tendance à attirer davantage l’attention.

Êtes-vous prêt à automatiser vos emails ?

Même si vous n’avez pas d’ebook à partitionner ou d’articles que vous pouvez compiler, vous pouvez toujours utiliser des autorepondeurs pour développer rapidement votre entreprise. Le temps que vous investissez en vaut la peine. Car une séquence d’emailing sur autorepondeur vous aidera rapidement à créer une liste de diffusion et à développer les relations que vous entretenez avec vos prospects. Et par conséquent de transformer davantage de prospects en clients.

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