Comment écrire du contenu qui vend

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Le secret pour écrire un bon texte de vente commence ici :

1.) Marketing indirect vs. Marketing direct

Déterminer si vous allez commercialiser votre produit ou service directement ou indirectement aura une énorme influence sur le texte de vente que vous allez rédiger.

Le marketing indirect consiste essentiellement à rédiger du contenu qui permet de capter l’attention de votre public et de potentiellement générer des ventes. Souvent, le marketing indirect consiste à offrir beaucoup de contenu gratuit afin de persuader le lecteur de saisir son adresse email, permettant ainsi aux marketeurs de les cibler plus tard. Ce format est généralement bénéfique pour construire une marque et établir une relation avec vos clients.

Si vous comptez utiliser ce type de marketing, les 4 facteurs les plus importants à retenir sont :

  • Attirez l’attention de vos clients potentiels en incluant un titre ou une image qui sorte du lot.
  • Travaillez à construire votre relation lentement – ne bombardez pas vos lecteurs, soyez patient.
  • Créez vos prochains contenus pour mener à une vente directe.
  • Testez vos stratégies pour déterminer ce qui fonctionne.

Le marketing direct intègre des informations qui mènent directement à un appel à l’action qui génère ensuite une vente instantanément. Souvent, le meilleur type de marketing direct offre une information qui sert « d’hameçon », quelque chose de court qui attire l’attention des acheteurs et suscite l’émotion. Ce format est généralement adapté aux achats impulsifs et aux achats uniques.

Si vous souhaitez utiliser ce type de marketing, les 4 facteurs les plus importants à retenir sont :

  • Utilisez les informations pour attirer l’attention de votre public.
  • Assurez-vous que les mots employés provoquent une réponse émotionnelle.
  • Reliez le produit ou le service que vous offrez à l’émotion provoquée.
  • Fournissez une raison logique pour laquelle vos clients ont besoin de votre produit ou service maintenant.

2.) Les traits de caractère de vos clients

La prochaine étape pour rédiger un texte de vente convaincant et captivant est d’établir le portrait robot de votre client idéal. Celui pour qui vous avez développé ce produit ou service.

Cela va au-delà de votre public cible. Analysez plus en profondeur les traits de caractère individuels de vos clients. Prenez le temps de réfléchir à ce qui les motive.

Par exemple, si vous ciblez un produit pour les enseignants, allez plus loin que de simplement définir qu’il s’agit de femmes âgées de 25 à 40 ans. Pensez au fait qu’elles aiment probablement la lecture, l’apprentissage et bien évidemment les enfants. Vous savez également qu’elles travaillent du lundi au vendredi et ont souvent des congés pendant les mois d’été.

Lorsque vous réfléchissez plus profondément au mode de vie, aux besoins et aux désirs de vos clients, cela vous permet d’écrire un contenu plus convaincant.

3.) Offrez quelque chose que les autres n’offrent pas

Distinguer votre produit ou service dans un océan de concurrents peut être difficile, mais si vous mettez en avant la différence de votre produit ou service, vous pourrez peut-être remporter la vente.

Bien que cela semble plus facile à dire qu’à faire, creusez un peu plus profondément et recherchez ce que les produits concurrents offrent et ce que leurs consommateurs en pensent. Vous pouvez commencer à lire les avis sur des sites comme Amazon.

En comprenant ce que les clients pensent des produits concurrents, vous pourrez avoir une idée claire sur la manière dont votre solution pourrait les court-circuiter.

4.) Définissez le style de votre contenu

Il est important de développer un ton lorsqu’il s’agit de rédiger des textes de vente, surtout si vous offrez un service. Un bon texte de vente permet de créer du lien et de nouer une relation de confiance entre votre lecteur et vous.

Si vous voulez développer un ton léger, optez pour l’humour. Si vous voulez que vos lecteurs se sentent en sécurité, soyez apaisant en utilisant des phrases et des termes que leurs mères auraient peut-être utilisés.

Voici un exemple rapide, disons que vous voulez vendre une couverture en laine, voici deux tons différents :

Ton 1: Douce et moelleuse, cette couverture confortable vous gardera au chaud pendant les longues nuits d’hiver. Fabriqué entièrement en laine de mouton français etc etc…

Ton 2: Les froides nuits d’hiver vous font déprimer ? Oubliez le chauffage, essayez notre couverture en laine française chaude et confortable. Elle est si douce que vous aurez l’impression d’être au paradis… etc

Comme vous pouvez le voir, ces deux exemples de texte de vente offrent des informations similaires mais sur un ton très différent. Déterminez le ton qui convient le mieux à vos produits ou services, puis essayez de le conserver sur l’ensemble de votre site web.

5.) Assurez-vous que votre contenu puisse être scanné

Avouons-le, peu importe la qualité de votre contenu, le client moyen ne lit qu’environ 16% de ce que vous écrivez. Les achats en ligne sont conçus pour être rapides et simples, il est donc primordial de s’assurer que votre texte de vente soit facilement compris.

Parcourez votre contenu et assurez-vous que les mots clés soient mis en évidence et que les utilisateurs puissent rapidement comprendre vos principaux arguments de vente. Les listes à puces, les titres et les sous-titres peuvent également s’avérer extrêmement utiles.

Les grandes polices fonctionnent également bien, tout comme les infographies ou les vidéos.

6.) Questions finales à vous poser

Après avoir suivi ces 5 suggestions, voici une liste des dernières questions que vous devez vous poser :

– Avez-vous inclus toutes les principales fonctionnalités et avantages de votre produit ou service ?

– Votre texte est-il centré sur vos lecteurs ? C’est-à-dire, utilisez-vous davantage «vous» que «nous» ?

– Vos phrases sont-elles bien présentées et faciles à lire ?

– Lisez votre copie à haute voix – trébuchez-vous sur des mots ?

La rédaction d’un bon texte de vente est propre à vos produits, services et au style de vos clients. Concentrez-vous d’abord sur la création d’une page qui parle à votre public, puis ajoutez les détails techniques.

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