Comment booster votre stratégie d’email marketing

Le marketing par email est-il mort ?

Pas tout à fait, en fait, une étude a révélé que le marketing par email était encore plus efficace que le marketing sur les réseaux sociaux, mais il s’agit avant tout d’obtenir le bon équilibre entre donner et recevoir.

Voici comment vous pouvez booster votre stratégie d’email marketing :

1.) Créez une liste de diffusion

Il existe plusieurs façons de créer une liste, mais voici les plus efficaces :

  • Pop-Ups : Avoir une pop-up qui apparaît à l’écran peut être ennuyeux, mais ça fonctionne. L’astuce consiste à afficher votre pop-up 8 à 10 secondes après que votre visiteur soit entré sur votre site. De cette façon, vous ne recevez que des inscriptions de la part d’utilisateurs engagés. Habituellement, lorsque des fenêtres contextuelles s’affichent immédiatement, les utilisateurs sont plus susceptibles de les ignorer.
  • Inscription : offrir des services supplémentaires ou gratuits tels qu’un ebook ou un abonnement est un excellent moyen de collecter des adresses email. Une chose à garder à l’esprit cependant, assurez-vous de suivre les préconisations relatives au RGPD.
  • En personne : il n’y a rien de mal à collecter des adresses email lors de salons et événements, puis à les ajouter à votre liste de diffusion, surtout si elles sont intéressées par vos produits ou services. Encore une fois, assurez-vous cependant d’avoir l’autorisation de ces personnes pour le faire.

2.) Soignez votre liste de diffusion

Peu importe la qualité de vos emails, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, tout le temps. Voici quelques moyens efficaces de garder votre liste en bonne santé.

Désabonnements : lorsque vous envoyez un email, regardez si des désabonnements surviennent, ce sera un excellent moyen de déterminer si les gens aiment votre contenu. Vous devrez faire des tests ici – qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Groupez votre liste : n’ayez pas peur d’arrêter d’envoyer des emails à des personnes qui ne sont pas engagées. Vous n’avez pas besoin de supprimer ces abonnés, mais vous pouvez les placer dans un groupe de personnes qui recevront moins d’emails de votre part.

Évitez la tromperie : si vous induisez délibérément vos utilisateurs en erreur lorsqu’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion, il est probable qu’ils se désabonnent immédiatement. Pire encore, ils peuvent vous étiqueter comme spam.

3.) Que contient un e-mail gagnant

L’essentiel en matière de marketing par email est le suivant : si vous continuez à harceler les utilisateurs en criant «acheter, acheter, acheter», ils vont arrêter d’ouvrir vos -mails. Un, parce que c’est ennuyeux et deux parce qu’ils savent à quoi s’attendre. Le marketing par email est un équilibre délicat entre le don et la réception.

Sujet : Tout commence par le sujet. Un titre engageant est un titre qui n’est pas vague, mais qui ne donne pas non plus toutes les informations. Poser une question et utiliser le nom du contact dans le sujet s’est révélé extrêmement efficace.

Aperçu : il apparaît après le sujet et offre un bref extrait de l’objet de l’email. Écrivez quelque chose de simple mais pertinent pour leur mettre l’eau à la bouche.

Mise en page : La meilleure mise en page pour un email est comme suit : une image d’en-tête, du texte, une image secondaire, un peu plus de texte, puis l’appel à l’action (CTA). Vous n’avez pas forcément à suivre exactement cette disposition, mais l’idée est là : faites simple. Il a également été prouvé que moins vous offrez d’options à vos abonnés, plus ils sont susceptibles de prendre l’action souhaitée.

Timing : Des études ont montré que les emails sont plus souvent ouverts les mardi, mercredi et jeudi. Cela a du sens, car le lundi, les gens ont souvent une boîte de réception bondée et le vendredi, la plupart des gens n’ont pas le temps. Cependant, cela pourrait être différent si vous offrez quelque chose dont les utilisateurs peuvent profiter au cours du week-end. Par exemple, un fast-food populaire a eu des résultats fantastiques en envoyant des emails un vendredi offrant aux consommateurs un coupon à utiliser le week-end.

Contenu : un bon email offre à vos abonnés des informations précieuses qui sont plus avancées ou plus détaillées que ce qu’ils peuvent trouver sur votre site. Vos emails doivent également laisser échapper indirectement quelques informations sur le produit ou le service que vous vendez. Bien qu’il soit acceptable d’inclure un CTA, vous ne devez pas faire en sorte que vos abonnés sentent que vous essayez de leur vendre quelque chose. Soyez créatif. Si vous offrez du consulting en entreprise par exemple, pourquoi ne pas leur envoyer quelques citations de manière hebdomadaire ? Si vous vendez des cosmétiques, pourquoi ne pas envoyer une critique vidéo ou un tutoriel sur la façon de recréer un certain look ?

En offrant à vos abonnés un contenu de qualité, qui montre que vous vous souciez d’eux et que vous souhaitez réellement les aider, ils seront plus susceptibles de rester, plus susceptibles d’acheter et plus susceptibles de vous faire confiance.

4.) Stratégies d’email marketing

Vous avez votre newsletter hebdomadaire ou votre séquence d’emails hebdomadaire, mais quelles sont les autres moyens à votre disposition afin d’augmenter vos chances de vendre ?

Follow up : Lorsque quelqu’un a acheté un produit sur votre site, pourquoi ne pas lui envoyer un email de suivi suggérant d’autres produits similaires que vous proposez ? Il est préférable de le faire dans la semaine suivant la réception de leur produit initial. Ne vous contentez pas d’envoyer l’email de vente, mais incluez plutôt les informations nécessaires sur le produit qu’ils viennent d’acheter, les questions fréquemment posées et peut-être même leur donner la possibilité d’écrire un avis.

Partiels : si un client entre ses coordonnées mais ne termine pas la transaction, vous avez une vente partielle. Ajoutez leur email à votre liste afin de pouvoir les re-targeter à l’avenir.

Campagnes basées sur l’action : si vous remarquez certaines tendances dans votre liste de diffusion, commencez à les comprendre et à les utiliser. N’envoyez pas le même email à toutes les personnes si elles agissent différemment. Passez un peu de temps à observer les actions des gens, puis trouvez un moyen de cibler ces actions directement. Cela peut prendre du temps mais ça peut être extrêmement efficace.

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