Comment Booster les Performances de vos Campagnes Facebook Ads

Par 24 novembre 2021 Tout, Publicité Facebook

Si vous êtes comme la plupart des entreprises en ligne, un bon pourcentage de votre trafic provient probablement de Facebook Ads.

Facebook compte des milliards d’utilisateurs. Il n’est donc pas surprenant que ce soit l’endroit idéal pour y générer du trafic vers votre blog, votre landing page, votre boutique en ligne ou votre site web.

Les Facebook Ads existe depuis longtemps, et sa popularité n’a jamais cessé d’augmenter. En fait, Facebook Ads est l’un des meilleurs moyens de commercialiser et de promouvoir vos produits et services.

L’utilisateur moyen de Facebook vérifie son compte plusieurs fois par jour et y passe 34 minutes chaque jour. Cela vous donne un énorme effet de levier et un énorme avantage pour faire connaître votre marque.

Parce que les utilisateurs sont tellement engagés lorsqu’ils font défiler Facebook, ils sont également plus susceptibles de prêter attention aux produits et services que vous proposez, et sont plus susceptibles d’être disposés à cliquer pour en savoir plus.

Lorsqu’il s’agit de diffuser une publicité sur Facebook, vous pouvez suivre de nombreuses stratégies. Certaines annonces peuvent être diffusées pour générer plus de likes et de partages de pages, mais la plupart de vos annonces seront diffusées pour générer des clics.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques moyens éprouvés d’améliorer les performances de vos publicités Facebook afin que vous puissiez maximiser vos taux de clics.

Lorsque vous avez des taux de clics plus élevés, Facebook donne également la priorité à votre page et à vos publications, ce qui contribue à augmenter votre portée et vos impressions globales.

Si vous cherchez des moyens d’obtenir plus de clics sur vos publicités Facebook, voici quelques techniques infaillibles que vous pourriez essayer :

Augmenter votre CTR sur Facebook Ads

Étape 1 : Commencez par votre audience

Facebook compte plus de 2 MILLIARDS d’utilisateurs actifs par mois. La portée sur Facebook est fulgurante, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas être en mesure de trouver votre audience idéale.

En raison de la vaste portée de Facebook, il est également extrêmement important de savoir qui est votre public et qui vous cherchez à atteindre.

Sans une idée précise des données démographiques de votre audience, Facebook Ads ne fonctionnera pas aussi bien que vous le souhaiteriez.

Cependant, il convient de mentionner ici que vous pouvez élargir l’audience de vos publicités Facebook autant que vous le souhaitez.

Cela peut être une bonne stratégie à utiliser si vous cherchez à expérimenter pour trouver votre public idéal ou pour toucher un groupe démographique différent.

Pour mettre les choses en perspective, voici à quel point votre audience Facebook Ads peut être large :

  • La tranche d’âge peut aller de 13 à 65 ans
  • Vous pouvez sélectionner plus de 200 j’aime et centres d’intérêt
  • Vous pouvez sélectionner un maximum de 250 villes et 25 pays
  • Vous pouvez sélectionner un maximum de 50 langues
  • Vous pouvez sélectionner plus de 200 universités différentes

Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de personnes que vous pouvez choisir de cibler sur Facebook, c’est pourquoi il est important de bien définir vos motivations et vos stratégies avant de diffuser tout type de publicité.

Nous vous recommandons de restreindre autant que possible votre audience sur Facebook. Cela vous aidera à attirer des clients plus engagés et plus intéressés sur votre site web.

N’oubliez pas que plus votre publicité suscite de l’engagement, plus Facebook est susceptible de la montrer aux membres de l’audience. Par conséquent, obtenir de l’engagement doit être votre première priorité lorsque vous démarrez avec sa plate-forme publicitaire.

Pour sélectionner votre profil démographique, accédez à la plate-forme publicitaire Facebook Ads et définissez votre emplacement idéal, la tranche d’âge et le sexe de l’audience que vous visez. Ensuite, vous pouvez être plus précis en saisissant des intérêts/des comportements, des relations et créer ainsi certains critères.

Vous pouvez également empêcher les gens de regarder vos annonces, ce qui vous aidera à créer une audience très spécifique.

Lorsque vous avez un public spécifique, vous pouvez adapter votre annonce à ses besoins précis, ce qui contribuera également à améliorer vos taux de clics globaux.

Étape 2 : Choisissez votre image judicieusement

Votre image est l’une des caractéristiques les plus importantes de votre publicité Facebook. Votre image doit capter l’attention de votre public et se démarquer de la foule.

Prenez un moment pour parcourir votre propre flux Facebook, que remarquez-vous à propos des images ? Lesquelles vous ont marqué ? Lesquelles se fondent dans la foule ?

Avoir une image qui se démarque va vous aider à augmenter vos taux de clics et d’engagement, mais choisir l’image parfaite peut être difficile.

Il y a tellement de concurrence sur Facebook que l’image de votre publicité doit vraiment résonner et parler à votre public afin d’attirer son attention.

Voici quelques facteurs à garder à l’esprit lors du choix de l’image pour vos publicités Facebook.

  • Contraste : une image contrastée avec des couleurs vives s’est avérée être plus efficace, car elle va pouvoir se démarquer. Essayez d’avoir un arrière-plan clair avec une image plus lumineuse au premier plan.
  • Choisissez des personnes souriantes : dans une série de publicités Facebook, il a été constaté que les images de personnes souriantes avaient tendance à générer plus de clics que les images sans sujet ou sans sourire. On pense que la raison est que cela aide à évoquer un sentiment de confiance.
  • Évitez les photos de stock fade : à moins que vous n’ayez une raison spécifique d’utiliser une image de stock fade, nous vous le déconseillons fermement. Cela donnera à votre annonce un côté amateur, et elle ne sera certainement pas engageante.

Quelle que soit l’image que vous choisissez, la qualité est également extrêmement importante. Ne soyez pas tenté de télécharger une image basse résolution ou pixélisée. Prenez le temps de vraiment vous assurer que votre image soit de haute qualité.

Étape 3 : Créez le titre parfait

Vous savez probablement déjà à quel point le titre de votre message est important lorsqu’il s’agit de diffuser une publicité sur Facebook.

Avec votre image, votre titre est ce qui va aider votre annonce à se démarquer de toutes les autres publicités.

Pour mettre en perspective à quel point votre titre est important, des études ont révélé que 8 personnes sur 10 lisent le titre, mais seulement 2 sur 10 cliquent dessus pour lire le reste.

Il n’y a vraiment aucune règle quand il s’agit de créer le titre parfait. Mais vous devez bien sûr faire attention aux besoins spécifiques de votre marque et aux personnes que vous espérez attirer.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous créez un titre :

  • Soyez bref : des recherches ont montré que les titres de moins de 80 caractères suscitent un engagement plus élevé de 66 %. Les titres de 1 à 40 caractères sont généralement les plus performants.
  • Soyez précis : concentrez votre titre sur ce que vous proposez, qu’il s’agisse d’un essai gratuit, d’informations utiles, etc.
  • Expérimentez : ne vous contentez pas d’écrire un seul titre. Vous ne savez pas réellement ce qui fera tilt dans l’esprit de votre lecteur.

Une autre chose à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de créer des titres, soyez personnel et amical. Facebook est un endroit où les gens viennent se connecter avec leurs amis et leur famille et socialiser. Nous en parlerons plus en détail à l’étape 5.

Étape 4 : Rédigez un texte publicitaire exceptionnel

Rédiger des textes publicitaires incroyables n’est pas exclusif à Facebook Ads, mais il faut garder à l’esprit certains éléments clés.

Tout d’abord, nous vous recommandons de faire preuve d’audace, de faire court et de rester amical, en particulier lorsqu’il s’agit de Facebook. Ne perdez pas votre temps à rédiger des longs paragraphes, car ils risquent de ne pas être lus.

Privilégiez des courtes phrases.

Comme ceci.

Il convient également de rappeler que la majorité des utilisateurs de Facebook accèdent à la plate-forme via leur appareil mobile. Par conséquent, faites en sorte que les gens comprennent aussi facilement que possible ce que vous vendez ou proposez.

Afin de vous aider à créer la copie publicitaire parfaite pour Facebook qui augmentera vos taux de clics, voici quelques suggestions/modèles que vous pouvez expérimenter.

  • Vous voulez X ? Découvrez Y –  cette formule est un excellent moyen de répondre instantanément aux besoins et aux problèmes de vos clients, puis de proposer une solution de manière très claire et simple. Voici un exemple en action : “Vous voulez plus de ventes ? Consultez notre Rapport marketing sur le ecommerce”
  • Découvrez comment X – Ce titre publicitaire sur Facebook est extrêmement populaire car il fonctionne. En offrant quelque chose à votre public et en lui promettant qu’il va apprendre quelque chose, vous êtes plus susceptible de recevoir des clics. Voici un exemple : “Apprenez à générer 1 million de likes sur vos publications Facebook”
  • Vous pensez que X est trop difficile/prend du temps ? Eh bien, maintenant tout cela est fini ! : c’est une excellente expression à utiliser car elle suscite immédiatement l’intérêt et la curiosité. C’est une excellente expression à utiliser si vous proposez une solution à un problème qui peut généralement prendre beaucoup de temps et d’efforts.
  • Besoin de (résoudre un problème) ? Voici un moyen simple de le faire : Ceci est similaire à l’exemple ci-dessus, mais il résout instantanément un problème et fournit ensuite une solution simple. Voici un exemple : «Vous essayez d’ajouter de la personnalité à votre salon ? Parfait. Nous avons exactement ce qu’il vous faut.”

Bien entendu, le type de texte que vous choisissez doit coïncider avec ce que vous proposez. La dernière chose que vous devez faire c’est de proposer quelque chose qui n’est pas à la hauteur de votre promesse.

Il y a tellement de “clickbait” sur Facebook, et bien que ça puisse améliorer votre taux de clics, ça ne va certainement pas aider votre taux de conversion. Au fil du temps, votre public sera également de plus en plus frustré par votre marque et s’en désintéressera complètement.

Quand il s’agit de rédiger le texte publicitaire parfait pour Facebook, nous ne saurions trop insister sur le fait que la simplicité est la clé. Faites simplement en sorte que votre message soit clair et précis, mais aussi amical et personnel.

Étape 5 : Personnaliser les éléments

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Facebook est une plate-forme sociale, ce qui signifie que vos publicités doivent également porter ce même ton.

Les gens viennent sur Facebook pour se détendre, retrouver leurs amis et voir les tendances. En gardant votre annonce en ligne avec cela, vous pourrez grandement améliorer vos taux de clics.

Une stratégie qui a considérablement bien fonctionné pour de nombreux types d’entreprises sur Facebook Ads consiste à donner votre opinion personnelle. Cette astuce peut vous aider à augmenter les taux de clics et à aider votre audience à s’engager davantage avec votre marque.

Être personnel avec vos lecteurs et donner votre avis ne consiste pas à engager un débat avec eux, mais plutôt à inspirer une conversation.

Par exemple, lorsque vous partagez une liste, vous pouvez leur faire savoir quel élément est votre préféré, ou vous pouvez poser une question ou leur demander de partager une histoire personnelle.

En provoquant ce type de conversation, vous allez pouvoir obtenir plus d’attention, ce qui à son tour peut aider à améliorer les chances que votre audience clique.

Au cours de nos tests, l’ajout de notes personnelles au texte publicitaire sur Facebook a permis d’augmenter les taux de clics jusqu’à 8 %. C’est une différence assez importante qui peut avoir un impact énorme sur votre trafic, vos prospects et vos ventes.

Voici quelques suggestions que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos publicités Facebook.

  • Ajouter “Je”
  • Faites part de vos pensées et de vos sentiments à propos de quelque chose, mais soyez bref et amical, par exemple. “J’adore ce que Standa Media a à dire sur le marketing !”
  • Partagez votre avis sur les informations que vous partagez– “Je ne pouvais pas croire que c’est tout ce qu’il faut pour doubler mes ventes !” ou “La deuxième étape est ma préférée !”
  • Posez des questions pour lancer la conversation : “J’ai adoré le film, qu’en avez-vous pensé ?” ou “Je pense que c’est injuste ! Qu’en pensez-vous ?”

Essayez d’être personnel et amical et voyez si cela vous aide à améliorer les performances de vos publicités Facebook.

Étape 6 : Votre appel à l’action 

Facebook dispose d’une fonctionnalité qui vous permet d’ajouter un bouton d’appel à l’action (CTA) directement sur votre annonce.

Nous vous recommandons vivement d’utiliser cette fonctionnalité, car il a été démontré qu’elle améliore les performances des annonces. Cependant, comme pour tout, c’est quelque chose que vous devrez également tester pour votre propre marque.

Il existe de nombreux appels à l’action différents que vous pouvez utiliser, tels que –

  • Acheter maintenant
  • Réservez maintenant
  • Télécharger
  • En savoir plus
  • Inscrivez-vous

Facebook ne vous permet pas d’écrire le vôtre, à la place vous devez choisir parmi leur liste d’options pré-approuvées.

Encore une fois, c’est certainement quelque chose qui vaut la peine d’être expérimenté, surtout si l’appel à l’action correspond parfaitement à ce que vous proposez.

Étape 7 : Utiliser la preuve sociale

Si vous voulez vraiment élever vos publicités Facebook au niveau supérieur, essayez d’utiliser la preuve sociale.

Des études ont montré que l’utilisation de la preuve sociale peut aider à augmenter considérablement les performances des annonces. Cela vaut donc vraiment la peine d’essayer.

Voici un exemple d’une marque appelée AdEspresso. Ils ont lancé une campagne publicitaire sur Facebook Ads qui disait :

“Avec 17 348 téléchargements en 2 mois, c’est le seul guide que vous devrez lire en 2016 pour développer votre activité en générant des prospects bon marché et hautement qualifiés avec les publicités Facebook. Ne le ratez pas. Téléchargez cet ebook 100 % gratuit maintenant !”

Comme vous pouvez le voir sur la copie ci-dessus, AdEspresso indique clairement combien de téléchargements son ebook a reçu.

Le nombre impressionnant aide à attirer l’attention et persuade les gens à participer à leur tour et à le télécharger également. Après tout, 17 000 personnes ne peuvent pas se tromper.

Cette forme de preuve sociale a aidé les taux de clics d’AdEspresso à grimper en flèche tout en leur permettant d’obtenir de nombreux prospects.

Trouver un moyen d’ajouter des données à votre texte d’annonces Facebook peut être très utile et peut vous aider à augmenter considérablement les performances de vos campagnes publicitaires.

Étape 8 : synchronisez vos publications au bon moment

Le moment auquel vous choisissez de publier des choses sur Facebook compte vraiment.

Le moment optimal pour publier sur Facebook est censé se situer entre 9h et 19h en semaine. C’est une assez grande fenêtre, vous devrez donc peut-être expérimenter avec ces horaires pour voir s’il y en a un qui fonctionne le mieux pour votre public.

Vous constaterez peut-être même que les week-ends et les heures creuses fonctionnent mieux pour votre marque, car il y a moins de concurrence ou votre public peut être plus actif à ce moment de la journée.

L’une des meilleures façons de choisir le moment idéal est de penser à votre public et à son mode de vie.

Est-il préférable de publier pendant l’heure du déjeuner, lorsque votre public est plus susceptible d’utiliser la plate-forme ? Ou devez-vous attendre après 20h ?

Votre audience va vraiment vous donner la meilleure indication sur le moment où vous devriez publier votre contenu.

Voici quelques autres statistiques à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit du moment optimal pour publier sur Facebook.

  • Publier à 13h génère le plus grand nombre de partages
  • Publier à 15h génère le plus grand nombre de clics

Selon votre stratégie, vous pouvez également utiliser ces heures comme point de départ pour planifier votre campagne.

Étape 9 : tests A/B

Comme pour toute bonne stratégie publicitaire, la chose la plus importante à faire est de tester.

Les tests A/B vous permettent d’obtenir des informations précieuses sur les performances de vos publicités et les préférences de votre audience.

Même si vos publicités fonctionnent bien sur Facebook, il n’y a aucun mal à effectuer des tests fractionnés pour voir si vous pouvez améliorer vos résultats et augmenter vos performances.

En ce qui concerne les tests fractionnés sur Facebook, voici ce que nous recommandons de tester et d’essayer.

  • Essayez d’utiliser différentes images.
  • Expérimenter avec différents titres.
  • Essayez des variantes du contenu publicitaire : voyez si vous pouvez ajouter une personnalisation, une preuve sociale, etc. et comparez celle qui fonctionne le mieux.
  • Essayez d’utiliser différentes incitations à l’action.

Les tests fractionnés sont toujours recommandés afin d’optimiser les performances de vos annonces. Envisagez de diffuser chaque annonce pendant au moins une semaine indépendamment, ou diffusez-les ensemble pour voir laquelle fonctionne le mieux.

Conclusion

Les publicités Facebook sont l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser des produits et services.

Afin d’améliorer les performances de vos publicités sur Facebook Ads, voici quelques-uns des principaux points à considérer :

  • Définissez votre audience : plus c’est précis, mieux c’est;
  • Utilisez des images audacieuses et lumineuses;
  • Créez des titres significatifs qui mettent l’accent sur ce que vous proposez;
  • Soyez précis lors de la rédaction de votre texte publicitaire;
  • Envisagez de personnaliser votre texte publicitaire;
  • Ajouter une preuve sociale pour un maximum d’effets;
  • Utilisez les boutons d’appel à l’action de Facebook;
  • Planifiez vos publications en fonction du moment où votre audience est la plus active;
  • Testez vos annonces de manière fractionnée pour de meilleures performances.

Alors, essayez ces techniques et voyez si elles vous aident à améliorer les performances de vos publicités Facebook en quelques jours seulement.

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