8 étapes cruciales pour augmenter les ventes en ligne

Bien sûr, avoir beaucoup de trafic et une large audience sur les réseaux sociaux est utile, mais à moins que votre page de vente ou que votre site web ne transforment vos visiteurs en ventes, est-ce vraiment important ?

Acheter du trafic et exploser sur tous les réseaux sociaux est une chose, mais en fin de compte, ce qui importe vraiment, c’est la qualité.

Lorsque vos visiteurs arrivent enfin sur votre site, apprécient-ils ce qu’ils voient ?

Surtout au début, lorsque vous êtes encore en train de créer une audience, il est essentiel d’avoir un site web réfléchi et bien conçu. Voici les 8 étapes cruciales à suivre pour faciliter les ventes en ligne.

1.) Supprimez toutes les barrières à la conversion :

Chacun a sa propre idée sur ce qui convertit et ce qui ne convertit pas, mais il y a certains éléments sur lesquels nous pouvons tous être d’accord :

  • Aucune faute de frappe ou de description de produit incomplète
  • Images et produits à jour
  • Pas de polices difficiles à lire
  • Pas de pages qui se chargent lentement
  • Évitez le fouillis

2.) Votre site est-il facile à suivre ?

Imaginez que votre site web soit votre maison et qu’un ami souhaite vous rendre visite. Peut-il voir clairement la porte d’entrée ou est-elle recouverte de buissons ? Peut-il franchir votre allée pour se rendre sur le pas de votre porte ? Votre bouton « Acheter maintenant » est comme cette porte d’entrée, si les utilisateurs ne le voient pas ou s’il n’a pas l’air accueillant, il est fort probable qu’ils ne deviennent jamais clients.

En ce qui concerne la mise en page du site, voyez-la comme un entonnoir. Je sais, je vous demande d’imaginer pleins de choses. Mais l’idée est de cartographier l’endroit où vous souhaitez que vos utilisateurs se rendent et d’optimiser le chemin qu’ils doivent emprunter.

3.) Quelle est votre vision ?

Jetez un œil à votre site – reflète-t-il votre vision ? Un moyen qui vous aidera certainement à définir la destination vers laquelle vous voulez que les utilisateurs aillent, est de déterminer la vision de votre site web et par extension, de votre entreprise. Si votre objectif est à plus long terme, il est peut-être plus avantageux de leur demander dans un premier temps de s’inscrire à votre newsletter. Déterminez ce qui est important pour vous et votre vision d’abord et créez ensuite le chemin pour y parvenir.

4.) Votre acheteur se sent-il accueilli ?

Tout le monde veut se sentir accueilli et soutenu. Si vous n’avez pas de page de contact claire ou si vous n’incluez pas de politique de remboursement ou d’annulation, il est probable que vous n’obteniez que très peu de ventes. Soyez ouvert et franc sur ce que vous proposez et donnez toujours aux acheteurs la possibilité de vous contacter. De cette façon, même si vous n’offrez pas de remboursement complet, l’acheteur peut se sentir rassuré concernant son achat.

5.) Combien d’étapes l’acheteur doit-il franchir ?

Si vous avez un processus d’achat en 100 étapes, vos acheteurs risquent d’abandonner le navire à l’étape 3. Avoir le moins d’actions possible, de l’entrée sur le site à la vente, procure une meilleure expérience pour vos clients. Visez à diriger les clients directement de votre page de vente à la page de paiement. Cela signifie que votre page de vente doit contenir toutes les informations dont l’acheteur a besoin pour effectuer un achat.

6.) Votre appel à l’action est-il agressif ou persuasif ?

Il existe une différence entre un « appel à l’action » persuasif et un « appel à l’action » agressif. Personne ne veut se sentir agressé par de nombreux boutons « acheter maintenant ou l’offre disparaitra dans 10 secondes » à chaque coin de la page. Donnez à vos acheteurs un peu de répit et laissez le produit parler de lui-même. Offrir un service ou un produit gratuit tel qu’une checklist ou un guide délicatement lié à un « appel à l’action » est également un excellent moyen d’augmenter les ventes et de réduire les remords que peuvent éprouver les acheteurs.

7.) Collectez les adresses e-mail

Que vous proposiez au visiteurs de s’inscrire à votre newsletter ou que vous demandiez aux clients d’entrer leur email au début de leur achat, assurez-vous de collecter leurs coordonnées et de les traiter avec amour. Même si le client ne passe pas par l’ensemble du processus de paiement, le fait d’avoir son email signifie que vous pouvez tenter de le convaincre d’acheter ultérieurement. En règle générale, il est préférable de lui envoyer un email de suivi dans les 24 heures après l’achat avorté.

8.) Que faire après une vente ?

Vous avez donc une vente, et maintenant ? Vous leur envoyez un mot de remerciement et vous partez ? Pas si vite, les clients veulent se sentir valorisés et ils veulent savoir à quoi s’attendre ensuite. Non seulement vous devez envoyer un email de remerciement, mais vous devez également envoyer des informations sur leur commande, le délais de livraison estimé, et des informations de contact en cas de problème. Pensez même à ajouter un code promo valable pour leur prochain achat. Un excellent moyen de transformer un client unique en client fidèle.

Générer des ventes commence par avoir une page web solide. Passez du temps à évaluer votre site et assurez-vous de suivre ces 8 étapes cruciales.

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