15 astuces pour booster votre engagement sur les réseaux sociaux

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Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus aussi importants que les landing pages et les listes d’emailing, et si vous ne les exploitez pas au maximum, vous pourriez louper de nombreuses opportunités.

Voici 15 conseils qui vont vous aider à améliorer les performances de vos réseaux sociaux :

1.) N’ayez pas peur de dépenser : n’hésitez pas à dépenser de l’argent pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de toucher un public plus large qui ne vous connait pas encore afin de les sensibiliser à votre marque. Facebook offre une plateforme publicitaire qui vous permet de cibler très précisément le type de public que vous souhaitez atteindre.

2.) Créez des groupes Facebook : l’un des meilleurs moyens de partager votre contenu sur les réseaux sociaux est de le publier dans un groupe très engagé. Soyez vigilant néanmoins, vous pouvez être signalé comme spammeur et être banni des groupes si vous les bombardez avec vos messages. Cependant, créer votre propre groupe vous permettrait de partager et de publier autant que vous le souhaitez.

3.) Insérez des CTA : l’intégration d’appels à l’action dans vos publications Facebook peut aider à générer plus de prospects et à faciliter les achats impulsifs de vos clients.

4.) Utilisez de nombreuses plates-formes : ne vous limitez pas seulement à Facebook, il existe de nombreuses autres plates-formes de réseaux sociaux populaires, de Twitter à Instagram en passant par Pinterest. Rejoignez-les, puis faites de la promotion croisée. Réfléchissez également à ce qui serait bien pour votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des sacs à main de luxe, vous devriez certainement être sur Pinterest et Instagram.

5.) Créez des relations : créer un engagement sur les réseaux sociaux commence par vous engager vous-même. Faites un effort pour répondre aux commentaires, retweeter et également partager et aimer le contenu des autres. Entamez des conversations avec vos abonnés et partagez des informations personnelles, de cette façon vous deviendrez plus « réel ».

6.) Proposez des promotions spéciales : un excellent moyen de garder les fans engagés sur les réseaux sociaux est d’offrir des réductions et des cadeaux à ceux qui retweetent, partagent et aiment votre contenu. C’est un moyen fantastique de développer une audience et de diffuser votre produit. Une autre tactique serait d’offrir quelque chose de gratuit sur les réseaux sociaux, puis de rediriger les intéressés vers un formulaire de capture d’emails.

7.) Publier des mèmes / citations : les gens en sont friands. Les mèmes et les citations inspirantes font toujours mouche sur Facebook, Instagram et même sur Twitter. Vous n’obtiendrez peut-être pas beaucoup de fans engagés avec cette stratégie, mais c’est un excellent moyen de développer une audience rapidement.

8.) Quand publier : La plupart des réseaux sociaux vous permettent de publier autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, Facebook et Twitter ont tous deux des algorithmes qui indiquent à quel point votre public est engagé. Twitter place les premiers messages au début des flux tandis que Facebook peut même ne pas montrer vos messages à vos abonnés s’ils ne sont pas engagés. Facebook est définitivement plus exigeant lorsqu’il s’agit de montrer du contenu, ce qui signifie que si vous publiez trop souvent et que vos fans n’aiment pas ou ne partagent pas votre contenu, ils ne reverront peut-être jamais l’une de vos publications. Publiez sur Facebook de manière stratégique et ne publiez que des éléments que vous savez très intéressants pour vos abonnés.

9.) Utilisez un outil de planification : publier sur les réseaux sociaux peut devenir une tâche fastidieuse, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un outil de planification comme Hootsuite, Buffer ou Sprout Social.

10.) Image de couverture / À propos : Facebook et Twitter vous offrent la possibilité d’afficher une image de couverture et d’écrire une brève description de vous-même ou de votre entreprise. Utilisez cet espace à bon escient ! Des études ont montré que l’inclusion d’un message inspirant ou d’une belle image de couverture peut aider à accroître l’engagement. Votre section «À propos» est également l’une des premières choses que les gens lisent, en particulier sur Twitter, alors soyez bref, concis et agréable.

11.) Utilisez des hashtags : les hashtags permettent essentiellement à vos publications d’être classées dans des « catégories » tout en leur offrant une visibilité étendue. Surtout si vous utilisez des hashtags tendances. Twitter propose une liste de hashtags tendances, tandis qu’Instagram vous obligera à faire vous-même vos recherches.

12.) Posez des questions : vous serez étonné de voir comment les questions les plus simples peuvent intéresser les abonnés. Par exemple, Walmart a publié quelque chose qui donnait : « Nous comparons les pommes et les oranges. Littéralement. Tu es plutôt pommes ou oranges ? » Avec une photo d’une pomme et d’une orange. Devinez quelle a été le résultat ? Cette simple question a été aimée 4384 fois, commentée 2475 fois et partagée plus de 85 fois.

13.) Participez au Throwback du jeudi : #TBT ou throw back du jeudi est une journée pour partager un souvenir, une photo ou un post du passé. C’est constamment un sujet tendance sur les réseaux sociaux, alors utilisez-le à votre avantage.

14.) Partager le contenu de vos fans : si vous avez suffisamment de fans ou si vous êtes une marque, il est probable que votre audience vous envoie des dessins, des idées, des photos ou des témoignages. Tout le monde aime se sentir valorisé, alors pourquoi ne pas les partager sur vos réseaux sociaux ?

15.) Demandez-leur de remplir une phrase à trou : un autre excellent moyen de stimuler l’engagement est de publier une image et de demander aux abonnés de donner une légende, ou de leur demander de remplir une phrase à trous. Prenez l’exemple de Disney : « Si tu pouvais passer la journée avec un personnage de Disney, tu choisirais qui ? »

Il existe d’innombrables façons d’utiliser les réseaux sociaux pour aider votre marque à accroître son engagement. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et continuez à tester et à repousser les limites. Les réseaux sociaux sont vraiment l’une de ces plateformes où vous pouvez faire preuve d’audace.

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